CT Pétanque Midi-Pyrénées

Dimanche 21 janvier 2018 se teindra à Toulouse - Maison de la Pétanque 43 avenue Frédéric Estèbe 31200 Toulouse - l'examen d'arbitre Régional. Jet du but, 9h !
Les candidats doivent adresser leur inscription auprès de leur Comité Départemental respectif avant le 18 décembre 2017. Lors de l'examen merci de penser à vous munir de deux photos d'identité récentes. Conditions requises pour passer l'examen d'arbitre (directives fédérales).

"La Centrale pénitentiaire de Lannemezan recevait les championnats de France des jeux pénitentiaires, avec Madame Nicole Bompard en tant qu'arbitre Régional.
Trés bon accueil, malgré une certaine appréhension du site. Bonne organisation de la part du personnel pénitentiaire. Tous les détenus que nous avons croisés pour nos activités Pétanque ou autres sports ont été trés heureux de participer aux ateliers.
Pour la partie épreuve de tirs, nous avons eu une bonne participation, certains motivés, d'autres curieux mais intéressés, d'autres, plus désinvoltes venant passer un moment avec leur collègue, certains novices dont un finissait 7ème du classement en n'ayant jamais pratiquer la Pétanque,un autre trés motivé, s'entrainant régulièrement dans l' enceinte de la centrale et qui finit second de la compétition.
Pour ma part, je n' ai participé qu' à la journée du jeudi afin d'éviter des frais au Comité, car le vendredi matin était prévu pour la remise des récompenses et la présence de Madame Bompard suffisait. A réiterer". Mr Téchené Bernard.

Samedi 2 décembre 2017 à la Maison de la Pétanque à Toulouse alors que les premiers frimas de l'hiver s'installent, nos arbitres Midi Pyrénéens avaient rendez-vous  pour participer à une journée de formation animée de mains de maîtres, par Patrick GRIGNON, Responsable de la Commission Nationale d'Arbitrage, de passage à Toulouse pour animer la semaine prochaine un séminaire d'arbitrage en direction des arbitres du pool d'arbitrage national.

Sitôt 9h, trente deux arbitres, départementaux, régionaux mais aussi nationaux (n'appartenant pas au pool d'arbitres), répartis sur 7 départements (le Tarn non représenté) avaient répondu à l'invitation de la CTMP qui avait fixé un quota de participation de 5 arbitres par départements pour tenir compte de la capacité d'accueil de la salle de formation.

Patrick GRIGNON, par ses qualités d'animateur et ses larges connaissances du monde de l'arbitrage, a très rapidement et tout au long de la journée, captivé son auditoire en lui faisant partager sa passion de l'arbitrage : points de règlement, code d'arbitrage, commission de discipline de l'arbitrage, échanges entre les participants et Patrick GRIGNON et inversement, le tout agrémenté d'anecdotes et de situations réelles de la part de chacun, tout y passa, tant et si bien que 19h arriva sans que personne n'ait eu un seul moment, envie de partir (sauf peut-être pour fumer ?) !

A noter que cette formation a été dispensée gratuitement par Patrick GRIGNON profitant d'une villégiature chez un ami et ancien collègue Arbitre National, Jean-Claude DUSBOIS.

Au nom de la CTMP et de tous les participants, bravo et merci, Patrick pour ta disponibilité, gentillesse et compétence. Gageons que notre corps arbitral saura tirer parti de ton enseignement.

REUNIONA2017 REUNIONARBITRE17